05 59 01 11 63

Carbone 64 répond à vos questions sur la performance énergétique

ETUDE RÉGLEMENTAIRE RT2012 : Pourquoi réaliser une étude thermique ?

L’étude thermique est la fiche d’identité du bâtiment et atteste de sa conformité à la réglementation thermique en vigueur.
Elle est également indispensable pour le dépôt de permis de construire, pour l'attestation de fin de chantier (à partir du 1er janvier 2013) et la réalisation du DPE neuf. L’étude thermique permet de définir la performance énergétique du logement (déperdition et de consommation).
Une optimisation du bâti est recherchée afin d’éviter des surinvestissements non justifiés.
Elle permet également le dimensionnement précis du système de chauffage pour vous apporter le confort adéquat. 
Elle valide l’atteinte de niveaux de performances recherchés dans le cas des labels.


ETUDE RÉGLEMENTAIRE RT2012 : Qu'est-ce qui me garantit la fiabilité de votre bilan ?

L’étude thermique réglementaire RT2012 est basée sur des valeurs de consommations conventionnelles, calculées selon les normes en vigueur, et qui prévoient des conditions d'utilisations précises. Ceci nous donne une base de référence pour toutes les comparaisons. 


ETUDE THERMIQUE EN RÉNOVATION : A quoi ça sert?

La rénovation énergétique d’un bien immobilier, c’est le rapport qui existe entre la sensation de confort que vous éprouvez à l’habiter, et la consommation d’énergie que cela entraîne. Dans le cadre d’un bien ancien, on se retrouve souvent à dépenser trop, sans parvenir à chasser l’impression de froid ou d’humidité. Bien sûr, le confort et les économies passent par une meilleure isolation et un système de chauffage plus adapté de votre bien.


ETUDE THERMIQUE EN RÉNOVATION : Mon bilan énergétique me permet-il de consulter n'importe quel artisan?

Bien sûr, c’est même son utilisation principale. Grâce à cette estimation, vous n’êtes plus tributaire de l’avis d’un artisan ou d’un autre. Sans elle, comment savoir qui a raison, entre l’électricien qui vous assure qu’il faut commencer par changer de convecteur, ou le menuisier qui pense qu’il faut avant tout changer les fenêtres ? Ensemble, en nous appuyant sur notre expérience et sur les données précises relevées chez vous, nous définissons vos priorités, et vous renseignons sur les aides publiques qui vous aident à concrétiser vos projets.


ETUDE THERMIQUE EN RÉNOVATION : Quel est le rôle de Carbone 64?

C’est d’établir un diagnostic, de vous aider à avoir à la fois une idée générale de ce qu’il vous faut faire, de ce que cela va vous couter, et des travaux qui sont prioritaires.

Pour l’évaluer, et établir ensuite un diagnostic énergétique, nous commençons par nous rendre sur place pour effectuer toute une série de mesures : relevés topographiques, croquis de l’existant, mesure des surfaces déperditives, bilan thermique, analyse des systèmes de chauffage… Nous inspectons également l’enveloppe du bâtiment (murs, fenêtres, toiture…) en relevant les points singuliers, ces parties de la structure où les échanges thermiques se font.

Une fois l’étude achevée, nous sommes en mesure de vous préconiser telle ou telle solution pour améliorer votre confort au coût le plus juste.


LABEL ENERGETIQUE : quels-sont les labels qui existent ?

-Construction neuve = BBC RT 2005 et Bâtiment Passif (Passivhaus), Effinergie +

-Rénovation = BBC réno, Passif (EnerPHit)


MAISON PASSIVE : Aurai-je le choix de l’architecture de ma maison ?

Style contemporain, traditionnel, épuré… Vous êtes libre de choisir l’architecture qui vous correspond.

Avec le concept de maison passive, c’est une performance énergétique qui est exigée, pas une forme ou un aspect spécifique.

Le climat et les habitudes régionales restent les principales influences sur l’architecture des maisons passives. Cependant, elles ont souvent des murs épais, de fait de la quantité d’isolant nécessaire. Vous verrez aussi souvent de grandes fenêtres orientées au sud pour profiter de l’apport solaire et peu de fenêtres au nord pour éviter les déperditions.

De même, il est conseillé de concevoir des maisons compactes pour diminuer la surface de l’enveloppe à isoler. Là encore, les contraintes climatiques et économiques influencent l’architecture.


MAISON PASSIVE : Est-ce qu’une Maison Passive coûte plus chère qu’une maison traditionnelle ?

La construction en elle-même coûtera de 5% à 15% plus cher qu’une maison dite « standard » mais cela pourrait évoluer dans les années à venir … (cf. généralisation des matériaux performants et très isolants etc.).

En terme de consommations, pour une  maison passive de 200 m2, il faut compter environ 300 €/an en chauffage, eau chaude et ventilation. Et ce, pour maintenir 20° à l'intérieur et avoir un air sain.


MAISON PASSIVE : Peut-on construire une maison passive en France ?

Le concept de Maison Passive a vu le jour en Allemagne mais des bâtiments passifs se construisent partout dans le monde. La France est donc un territoire sur lequel on recense déjà un grand nombre de maisons passives.


MAISON PASSIVE : Pourquoi « passive » ?

Le concept de la Maison passive est que la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Le chauffage du logement ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.


Demande de devis

Cochez la case ci-dessous
Annuler

Les garanties qualité Carbone 64

Rapports simples
Rapports simples
Gestion des projets à distance
Gestion des projets à distance
Gestion administrative et financière
Gestion administrative et financière
Equipe expérimentée
Equipe expérimentée
Spécialiste maison passive
Spécialiste maison passive
Assistance technique
Assistance technique

SIMULATEUR